Dax, la Feria du 11 au 15 août 2023
5 corridas, 1 concours de novillada sans picador, 1 une novillada piquée, 1 corrida à cheval et le spectacle Landes émotion.
Aussi, à 10h les 13, 14 et 15 août dans les petites arènes, juste à côté des grandes, retrouvez les jeux taurins avec les cocardes mais aussi des taurillons pour les enfants… et les plus grands ! Gratuit
Emilio de Justo – Alejandro Talavante – El Rafi
C’est en 2007 que le torero d’Estrémadure, Alejandro Talavante, connaîtra l’explosion dans sa carrière. Suivi artistiquement par Antonio Corbacho, qui a fait connaître notamment José Tomas, il confirme son alternative à Madrid et sort par la Grande Porte, qu’il franchira a un total de 5 reprises. Deux semaines plus tard, il franchit la Porte du Prince de Séville ce qui le propulse très rapidement au rang de figura.Avec son toreo artistique, il enchaîne les temporadas avec grand succès jusqu’à sa dernière corrida de la saison 2018, où il annonce, contre toute attente, qu’il met un terme à sa carrière de torero. Il sera absent des ruedos pendant trois ans. Après une temporada 2022 à demi-teinte, Talavante est revenu à son plus grand niveau pour cette saison 2023. Il a notamment gracié un toro à Lunet et coupé 2 oreilles à Valence, Grenade ou encore Olivenza
Il sera accompagné par la grand Emilio de Justo, auteur lui aussi, d’un début de saison tonitruant, et d’El Rafi, la révélation française. C’est un de nos grands espoirs. Torero charismatique et médiatique, il va surprendre.
Photo Victoriano Del Rio au campo ici 📷
Le grand concours landais réuni chaque année les meilleurs écarteurs et sauteurs landais des 4 ganaderias : Armagnacaise, Dal, Dargelos et Deyris.
El Juli – Clemente – Rafi
Daniel Luque s’est grièvement blessé hier soir au Puerto de San Maria.
Le cartel du mano à mano a dû être modifié, ce sera :
El Juli – Clemente – Rafi
Devant les toros de la Quinta
C’est un magnifique trio qui affrontera les toros de la Quinta !
Nous souhaitons un prompt rétablissement au torero et nous espérons le revoir rapidement sur les ruedos.
Photo La Quinta au campo ici 📷
« Landes Emotions », un concentré authentique de la richesse du département des Landes. Immergez-vous au cœur des landes avec la cinéscénie landaise ! Landes Émotions vous propose un concentré de richesses de notre département, à travers une programmation authentique, dynamique et spectaculaire. Partagez des moments de cultures, d’émotions, de frissons et de traditions.
2h de spectacle 100% landais dans l’une des plus belles arènes de la région.
100 artistes, 40 animaux vous donnent rendez-vous pour un spectacle culturel et festif unique dans la région !!! Unique spectacle à avoir obtenu le label « Landes terre des possibles »
Le cartel de la novillada piquée regroupe, cette année, les novilleros les plus en vue du moment:
D’un côté, la paire française Solalito / Lalo de Maria, auréolée d’un grand triomphe à la dernière feria de Nîmes, de l’autre le duo espagnol Marcos Linares (triomphateur du concours de l’Andalousie) / Mario Navas (très en vue à Madrid et vainqueur des novilladas sans picador de Dax 2021).
Solalito, que l’on annonce aux portes d’une alternative luxueuse en fin de saison, aura à cœur de marquer son passage à Dax afin d’affronter l’échelon supérieur dans les meilleures conditions.
Beaucoup attendent la présentation de Lalo de Maria, le fils de Marie Sara. C’est un torero à la personnalité affirmée. Il ne laisse personne indifférent. D’ailleurs, la presse non spécialisée lui a déjà consacré plusieurs articles. Madrid a loué son courage. C’est, incontestablement, un torero à voir !
Marcos Linares a payé de son sang un grand triomphe à Séville lors de la dernière feria. Torero fin et élégant, il est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération.
Mario Navas, triomphateur du concours de Dax en 2021, revient auréolé d’une grande prestation à Madrid. Beaucoup voient en lui un futur grand !
Il reviendra aux pupilles de Montealto d’arbitrer ce match à quatre ! Réputée pour sa solidité et la présentation, cette ganaderia est du goût de l’Aficion. Gageons que les novillos sélectionnés soient à la hauteur de ses espérances.
Rafaelillo – Javier Cortes – Isaac Fonseca
Le retour de Pedraza de Yeltes est, à lui seul, l’événement de cette corrida. Chacun garde en mémoire les combats de ces toros hors normes qui donnent tout son sens à la tauromachie. C’est un lot impressionnant, convoité par les plus grandes arènes espagnoles et françaises. L’histoire entre Pedraza et Dax est belle et ne demande qu’à se poursuivre. Pour affronter ces aurochs, le retour de Rafaelillo réjouit l’aficion. Tout comme la présentation de Javier Cortes, auteur d’une exceptionnelle faena face à un Pedraza à Istres. Enfin le jeune mexicain Isaac Fonseca, reviendra à Dax, un an après y avoir pris son alternative. Un courage hallucinant qui a su marquer les esprits lors de ces prestations de ce début d’année, notamment lors de sa confirmation à Madrid.
Photo Predraza de Yeltes au campo ici 📷
Sebastien Castella – Pablo Aguado – Tomas Rufo
Suite à la très grave blessure de Daniel Luque vendredi 11 août au Puerto de Santa Maria, le torero ne pourra pas honorer son second contrat à Dax. Au vu des circonstances le maestro Sébastien Castella a accepté la proposition de la commission taurine de toréer la corrida del Pilar le 14 août aux côtés de Pablo Aguado et Tomas Rufo.
Figura incontestée, le torero biterrois s’etait retiré des arènes en octobre 2020. Triomphateur de la San Isidro à Madrid et auteur de la meilleure faena de cette Feria, il réalise une très belle temporada 2023.
Les toros del Parralejo ont été remplacés par un lot del Pilar pour cette corrida.
Andy Cartagena – Léa Vicens – Duarte Fernandes
Andy Cartagena et Léa Vicens sont de retour ! Ce duo magique est, de nouveau, réuni pour la traditionnelle corrida à cheval. Andy Cartagena, auteur d’une campagne mexicaine époustouflante, revient au plus haut niveau. Avec son toreo spectaculaire et risqué, le spectacle sera au rendez-vous. Tout comme avec la belle et géniale Léa Vicens, la star des ruedos. A ne pas manquer ! Le jeune Duarte Fernandes, qui complètera le cartel, est annoncé comme le plus talentueux de sa génération. Une graine de champion ! Ses aînés devront se méfier.
Cliquez ici pour regardez le reportage vidéo
Juan Leal – Leo Valadez – Angel Tellez
La présentation de la ganaderia de La Palmosilla est l’événement de cette corrida de clôture. Triomphatrice incontestée de Pampelune l’an passé avec une corrida sensationnelle, Palmosilla se devait d’être à Dax. Le lot est conforme aux attentes et il va bouger !! Juan Leal revient après son excellente prestation en 2022. Il sera accompagné du prodige mexicain Leo Valadez. Torero complet (il banderille), auteur d’une temporada extrêmement prometteuse, il va surprendre. Enfin, il reviendra à Angel Tellez, le triomphateur de la San Isidro de Madrid, de conclure l’édition 2023. Être capable de faire chavirer les arènes de la capitale espagnole n’est pas la portée de n’importe qui. C’est dire l’intérêt de sa présence à Dax.
Photo La Palmosilla au campo ici 📷
Toros y salsa les 8, 9 et 10 septembre 2023
Fernando Robleno – Emilio de Justo – Adrien Salenc
Le 10 avril 2022, Emilio de Justo était très grièvement blessé dans les arènes de Madrid par un toro de Pallares. Un an après, le maestro s’annonce à Dax devant une impressionnante corrida du même élevage. Alors que rien ne l’obligeait à le faire, Emilio fait montre de sa force de caractère, de son courage et d’une éthique professionnelle hors du commun. Olé torero ! Il sera accompagné par Fernando Robleño, auteur d’une des meilleures faenas à Madrid en 2022 et 2023 et d’Adrien Salenc dont le triomphe bayonnais reste dans toutes les mémoires. Un événement à ne pas manquer.
Morante – Daniel Luque – Clemente
La temporada ne pouvait se terminer sans un cartel de luxe. Daniel Luque, après sa confrontation avec El Juli en août, retrouvera le génial et controversé Morante de la Puebla. Désigné meilleur torero de 2022, Morante signe, en ce mois d’avril 2023, à Séville, une faena de rêve et coupe deux oreilles et la queue. 52 ans que ça n’était pas arrivé ! L’Espagne est en ébullition ! Ne dit-on pas que Dax est la Séville française ?!… Une rencontre au sommet qui saura transcender les supporteurs de chaque artiste ! A moins que Clemente, auteur d’une temporada éblouissante face à tout type de bétail, ne leur dame le pion. Courageux et artiste, il va surprendre.
Suerte para todos !
Réserver
Observer les toros dans les corrales des arènes
Vous pouvez observer les toros dans les corrales des arènes avant la Feria et Toros Y salsa
Les 9 et 10 août 2023 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 – 3€ – Gratuit pour les moins de 18 ans
Le 6 septembre de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 – 1€ – Gratuit pour les moins de 18 ans